#africanfood,

Espé aux fourneaux #2

décembre 13, 2019 Espérance Kamata 0 Comments


Hello les amis,
Je continue à prendre des petites leçons de cuisine avec maîtresse Ninelle.
Encore un grand merci à elle qui prend du temps pour m’apprendre ces plats.
Cette fois-ci on s’est lancé dans l’apprentissage d’une sauce : muamba ngaji (sauce à base de noix de palme) qui peut accompagner le riz, le manioc, le foufou ou encore les bananes plantains.
Maîtresse Ninelle m’a bien expliqué et montré comment faire, prochainement je devrais faire seule la sauce…
Il y a pas mal d’étapes : laver les noix de palme, les faire bouillir, les piler dans le kitutulu (mortier) pour séparer les noix et la peau, on replonge les noix dans l’eau et on les enlève au fur à mesure, si la sauce est trop lourde on peut rajouter de l’eau, on fini par tamiser pour enlever les dernières peaux et on remet la sauce au feu. Quand l’huile apparaît au-dessus c’est que c’est bon, il faut vers la fin rajouter les épices (ciboulette, ail, oignons, gombo, cube, sel) et le poisson salé (préalablement préparé) si on le souhaite + du fumbwa (légume finement coupé très riche en fer – appelé fumbu en munukutuba).
Et voilà c’est fini !
On était tellement pressé de manger que j’ai loupé certaines photos…
En tout cas c’était vraiment un super temps, entre la garderie (beaucoup d’enfants du quartier étaient venus jouer dans la parcelle) et l’apprentissage !
Et évidemment le repas était juste trop bon !
Bisous !


Découvrez aussi...

0 commentaires: