#africanfood,

Espé aux fourneaux #3

décembre 13, 2019 Espérance Kamata 0 Comments



Hey les amis,
C’est reparti pour mes cours de cuisine, on ne lâche rien !
Le programme du jour : cuisiner du madesu (madeso en munukutuba). Le madesu (haricots à la sauce tomate) est une sauce qui accompagne très bien le riz et le foufou, mais on peut également la manger avec le manioc, les bananes plantains ou encore du pain.
Toujours la même prof : maîtresse Ninelle, qui exige un contrôle pratique après l’apprentissage aha ! Grand merci à elle.
La préparation est plutôt simple mais qu’est-ce que c’est long… Il faut être patient mais ça vaut le coup !
Il faut préciser qu’il y a plusieurs sorte de madesu et différentes façon de le préparer donc ce que maîtresse Ninelle m’a appris est juste une des façons de le faire.
Nous avons préparé le madesu jaune.
Premièrement on a plongé les haricots dans l'eau, enlevé les saletés, mis dans la casserole et au feu. Ensuite on a laissé cuire environ 2 heures, on a rajouté un peu de viande rouge (optionnel).
Puis une fois que c’était cuit et que l’eau avait diminuée, on a rajouté de l’eau, du sel et on a laissé sur le feu. Enfin, quelques minutes plus tard nous avons a nouveau rajouter de l’eau, puis de l’huile, 1 boîte de sauce tomate concentrée, 1 feuille de lorier, 1 ail, 1 poivron, 1 oignon, de la ciboulette, de la muscade et du poivre noir.
Et voilà c’était fini, après de longues heures de préparation et comme d’hab c’était super bon !
Bisous à tous.

Découvrez aussi...

0 commentaires: